Cours virtuels
Vidéo/Texte

Préparation virtuelle à la naissance

23 Leçons

À propos de ce cours

Cette plateforme de préparation virtuelle a été développée dans le but de vous aider à préparer votre projet de naissance physiologique et respectée. 

Vous allez y découvrir le vortex de la naissance à travers une série de vidéos, en partant du troisième trimestre de la grossesse, jusqu'à la naissance du placenta et de ses rituels. 

Vous aurez aussi accès à plusieurs podcasts qui vous aideront à comprendre, réfléchir, et méditer la naissance, de même qu'à une communauté Facebook privée. 

*** Merci de respecter les droits d'auteur et d'utiliser ces outils pour votre préparation personnelle seulement. Aucun des propos véhiculés à travers cette préparation ne devrait être considéré  comme une prescription ou une conduite à tenir ou  prévaloir sur l'avis de votre médecin  ou de votre sage-femme.  ***

POUR ACHETER CETTE PRÉPARATION C'EST PAR ICI

 

Les leçons

Membres seulement

Mot de bienvenue

Bienvenue sur cette plateforme de préparation virtuelle à la naissance. Prenez bien soin de lire les informations sous la vidéo.

Membres seulement

Les prémisses de la naissance

Découvrez les trois principales prémisses de la naissance.

Membres seulement

La mécanique de l’accouchement

Voici les sept mouvements de la naissance et pourquoi l'équilibre du corps de la femme, est primordial au bon positionnement du bébé et au processus optimal de l'accouchement.  

Membres seulement

Le troisième trimestre de la grossesse : Un hymne à l’ocytocine

Au troisième trimestre, il y a plein de petites choses qui se passent et qui préparent l'accouchement, et ce, tant chez le bébé que dans le corps et le coeur de la femme...

Membres seulement

Le vortex de la naissance : Un nouveau langage pour expliquer l’enfantement

Dans cette vidéo «parenthèse», je vous explique où, quand et comment j'en suis venue à adopter un nouveau langage pour aborder et expliquer la naissance. 

Membres seulement

L’embarcation

Certes, l'embarcation est la plus «longue» partie de l'accouchement, puisqu'elle commence avec la nidification, dans les dernières semaines de la grossesse, jusqu'aux premières «vraies» contractions, celles-là qui marquent le début de l'accouchement.  

Membres seulement

Le voile

À l'étape du voile, la femme accepte de quitter la réalité ordinaire et de traverser le voile. Une fois de l'autre côté, elle y découvrira le chemin vers «l'ailleurs» où elle deviendra mère. 

Membres seulement

Entre les mondes

Dans le langage médical, c'est le travail actif. La femme le fait, elle accouche, elle respire et souffle son col. Jamais elle n'a été aussi brave et puissante. 

Membres seulement

Le sommet

C'est l'étape des doutes, des peurs et parfois même de la panique. Mais puisqu'elle sait que c'est normal et qu'elle est bien accompagnée, la femme va faire son sommet et trouver son chemin, vers le haut du vortex. 

Membres seulement

La quiétude

La paix après l'intensité de l'ascension du sommet. Le repos mérité après avoir cédé à l'ouverture ultime. Complètement dilatée, la femme se repose et laisse venir les visions, celles-là qui la mèneront vers le retour des contractions. 

Membres seulement

La marée

Le retour des contractions après la paix de la Quiétude. L'envie de poussée n'est pas encore franche, il ne s'agit après tout que de faire passer le bébé à travers le col...

Membres seulement

L’émergence

L'enfant est arrivé si bas dans le vagin de sa mère, le voilà qui appuie maintenant sur le périnée, envoyant ainsi un message parfait à l'utérus : «Vas-y, pousse-moi vers les bras de ma mère...»

Membres seulement

Le retour

L'enfant est né. Il a peut-être même poussé son premier cri. Mais avant d'aller à la rencontre de son nouveau-né, la femme doit redescendre du sommet du vortex, revenir de l'ailleurs et intégrer sa nouvelle réalité.

Membres seulement

La connaissance

Une famille vient de naître. L'amour est palpable et son infini grandeur est un royaume où tous les possibles viennent de s'ouvrir... 

Membres seulement

L’achèvement

En pleine communion avec son nouveau-né, la femme ressent l'envie d'en terminer avec l'accouchement. Elle sait quoi faire, elle connaît les signes de son corps qui lui dit qu'il est prêt. Elle sort le placenta et achève l'enfantement. 

Membres seulement

Le tissage

C'est l'étape qui dure toute la vie. Un tissage par enfant, éternel comme l'amour (unique) qu'on a déjà pour lui. 

Membres seulement

Conclusion

Vous avez traversé le vortex étape par étape. Quelques mots de conclusion avant de vous laisser vers les vidéos des positions et les podcasts. 

Membres seulement

Les positions pour dormir

Comment bien dormir enceinte pour favoriser un bon équilibre corporel et une position foetale optimale?

Membres seulement

Les positions pendant l’accouchement

Quelques pistes sur les positions à prendre pendant l'enfantement. 

Membres seulement

Les positions pendant la poussée

Les positions optimales pour pousser.

Membres seulement

Les podcasts

Vous trouverez sur cette page les 6 podcasts inclus dans votre forfait.  À écouter seule ou en couple pour mieux comprendre et préparer la naissance. 

Le podcast #5 est une méditation sur le vortex de la naissance. À faire quand vous voulez et à écouter plusieurs fois (p.ex. avant de vous endormir), pour semer dans votre subconscient des images positives de l'enfantement. 

Membres seulement

Pour les partenaires

Cette section est destinée au partenaire de la femme qui enfante pour inspirer au «savoir-être» et au «savoir-Faire» avec une femme qui enfante

Membres seulement

Quelques vidéos de naissance, pour s’inspirer

Des vidéos d'accouchements, pour s'inspirer, et réaliser à quel point la nature humaine est parfaite quand il s'agit d'enfanter, et de naître. 

Pen